Les répliques d’airsoft peuvent-elles provoquer des lésions oculaires permanentes ?

À l’approche des fêtes de fin d’année, les parents doivent être conscients des dangers que représentent les répliques d’airsoft et d’autres types d’armes à feu. Ces jouets peuvent provoquer diverses lésions oculaires, voire la cécité.

Traumatisme cornéen par abrasion

L’Académie américaine d’ophtalmologie conseille de porter une protection oculaire de type militaire lorsque les enfants utilisent des pistolets BB, des pistolets à plomb, des pistolets de paintball et des réplique Airsoft. Elle indique que le nombre de blessures oculaires associées à ces armes est en augmentation.

La plupart des éraflures de la cornée guérissent rapidement sans causer de dommages durables à l’œil. Toutefois, des éraflures plus profondes peuvent entraîner des problèmes tels qu’une infection ou une érosion de la cornée. Si vous pensez que votre enfant souffre d’une abrasion de la cornée, emmenez-le aux urgences ou dans un centre de soins d’urgence dès que possible. Le médecin pourra l’examiner et lui prescrire un collyre ou une pommade antibiotique pour l’aider à guérir.

La plupart des patients souffrant d’une abrasion de la cornée présentent des symptômes de douleur, de sensibilité à la lumière et de vision floue. Ils peuvent également ressentir une sensation de piqûre et hésiter à ouvrir les yeux.

L’hyphéma

L’hyphéma est un saignement qui se produit dans la chambre antérieure de l’œil, là où la cornée rencontre l’iris (chambre antérieure). Cette partie de l’œil contient un liquide clair appelé humeur aqueuse.

Lorsque le sang coagule, il peut bloquer ou endommager les structures qui contrôlent l’écoulement de ce liquide. Cela peut entraîner une augmentation de la pression dans l’œil, ce qui peut conduire à un glaucome ou à une perte de vision permanente. Si vous pensez que votre enfant souffre d’un hyphéma, appelez immédiatement son médecin. Ce dernier voudra connaître les antécédents médicaux complets de l’enfant et examiner son œil.

Dans les cas bénins d’hyphéma, le sang disparaît généralement en quelques jours. Mais si le sang n’est pas traité ou s’il augmente la pression oculaire, une intervention chirurgicale peut être nécessaire pour l’enlever. Le médecin de votre enfant vous recommandera également des rendez-vous de suivi réguliers pour surveiller les complications qui peuvent survenir après un hyphéma.

Décollement de la rétine

La rétine est la couche de tissu située à l’arrière de l’œil qui traite la lumière. Elle transmet les images que vous voyez à votre cerveau par l’intermédiaire du nerf optique. Lorsque la rétine se détache, elle ne peut plus fonctionner correctement et peut entraîner une perte de vision permanente. Votre médecin détectera le problème grâce à des examens oculaires de routine et à des symptômes, tels que des flotteurs soudains ou des éclairs de lumière.

Un décollement peut se produire soudainement ou au fil du temps. Lorsqu’il se produit rapidement, vous pouvez remarquer une augmentation soudaine des flotteurs ou des éclairs lumineux qui semblent traverser votre champ de vision.

Votre médecin testera également votre vision de près et de loin (acuité visuelle) et votre vision latérale (périphérique). Le décollement de la rétine est une urgence médicale grave qui doit être traitée le plus rapidement possible. Il peut entraîner une perte de vision permanente et la cécité s’il n’est pas traité.

Rupture de la rétine

La rétine est la couche de tissu située à l’arrière de l’œil qui produit les informations visuelles. Elle est constituée de cellules photoréceptrices spécialisées qui captent la lumière focalisée par la cornée et le cristallin et la convertissent en signaux qui sont transmis aux centres visuels du cerveau.

Si la rétine se déchire, elle peut se détacher et entraîner une perte de vision, voire la cécité. Cela se produit lorsque le gel vitré, qui remplit l’intérieur de l’œil, tire trop fort sur la rétine. Cette traction peut endommager la rétine, c’est pourquoi il est important de vérifier souvent vos yeux. Si vous remarquez des éclairs de lumière, des corps flottants ou des points de poussière dans votre champ de vision, il est possible que vous souffriez d’une déchirure de la rétine.